Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il se présente comme un « SénéQueb métis pure laine ». Passionné d’histoire, il a fait des études universitaires dans ce domaine.
Actif dans le mouvement hip-hop québécois depuis 1995, il en est un des pionniers. Depuis plus de 10 ans, il parcourt également le monde pour présenter des ateliers d’écriture sur l’utilisation créative du français à travers le rap. Il est aussi l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Éditions Québec Amérique, 2019).
Comme militant, il donne régulièrement des conférences sur son thème de prédilection : l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Il est l’auteur d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, premier esclave africain au Canada : Le Grain de Sable (Éditions Septentrion, 2019).
Tu as entre 10 et 14 ans? Inscris-toi au quatrième atelier de Lettres attachées!
Une rencontre unique
Assiste à la rencontre entre Nicolas Ouellet et notre artiste invitée qui mettra en lumière la façon dont il travaille pour écrire ses textes. Dans une formule légère et dynamique, ils s’adresseront à tous les jeunes réunis dans les bibliothèques de leur municipalité participantes!
Des défis créatifs inspirants
Participe au défi que Webster te lancera pour que tu composes à ton tour une œuvre en français. Il te donnera des trucs et astuces pour réaliser ton texte. Par la suite, ta bibliothèque t’indiquera comment déposer ton œuvre sur le site Web de Lettres attachées pour courir la chance de remporter une bourse d’études de 1 500$ après une période de vote du public en ligne.
Crédit Photo : Andréanne Gauthier