Genre littéraire : Roman
Né à Montréal de parents libanais d’Égypte, Alain Farah publie un recueil de poésie en 2004,puis lance un premier roman, Matamore no 29 (Le Quartanier, 2008). À partir de 2009, il enseigne la création littéraire et la littérature française contemporaine à l’Université McGill. À l’automne 2013, son roman Pourquoi Bologne est finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et au Prix littéraire du Gouverneur général. Son troisième roman, Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021), est finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix littéraire des collégiens. Ce livre reçoit un accueil enthousiaste, et sera adapté au cinéma par Philippe Falardeau.
Vous êtes âgé de 18 ans ou plus? Inscrivez-vous au prochain atelier de Lettres attachées!
Atelier d’écriture avec l’artiste
Participez à un atelier créatif en groupe où le romancier Alain Farah, en direct de Montréal par visioconférence, vous proposera des exercices d’écriture pour créer un court texte inspiré d’une scène d’un de ses romans.
Après un entretien avec l’animateur Nicolas Ouellet, l’artiste vous amènera à réaliser quelques exercices d’écriture pour rédiger votre texte; il vous donnera des conseils pour y arriver. Cela vous permettra du même coup de vous familiariser avec l’esprit de son œuvre. L’auteur répondra également à vos questions pendant l’atelier.
Par la suite, vous pourrez soumettre votre texte au concours Lettres attachées afin de courir la chance de remporter le prix de la meilleure œuvre. Pour connaître les détails, consultez le site Web de Lettres attachées.
Vous aimeriez participer?
L’atelier se déroulera en présentiel à la Grande Bibliothèque de Montréal et sera diffusée en simultané dans les différentes bibliothèques inscrites, partout au Québec.
Pour participer, il est essentiel de vous inscrire et de vous rendre dans l’une des bibliothèques participantes. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour tous les détails.